samedi 2 février 2008

Les GOYENECHE de la vallée du Baztan

Le patronyme GOYENECHE semble avoir son origine majoritairement dans la montagne basque : Navarre au sud, Basse-Navarre et Soule au nord des Pyrénées. Une branche illustre des Goyeneche a son berceau en Navarre : ses membres sont principalement originaires d'Irurita et Arizkun dans la vallée de Baztan, versant sud des Pyrénées.
Les Goyeneche originaires du Baztan ont un blason échiqueté d’argent et de sable. D’après l’étude réalisée par Francisco Miguel de Goyeneche en 1728 pour intégrer l’ordre de Santiago, les quatre quartiers portant deux fleurs de lys et deux loups qui se trouvent sculptés au "Palacio de Goyeneche" d’Arizcun, correspondent aux armes originales antérieurement à la concession du blason en échiquier par le roi Sanche VII de Navarre après la bataille de Las Navas de Tolosa.
Le plus célèbre des Goyeneche du Baztan est Don Juan de Goyeneche y Gaston (1656-1735) : éditeur, journaliste, homme politique et industriel, adepte de la philosophie des « Lumières ». Il crée le village de Nuevo Baztán et un complexe industriel ordonné autour du palais et de l'église. Il est le commanditaire de la construction à Madrid du Palais Goyeneche, qui sera réalisé par l’architecte José Benito de Churriguera dans la rue de Alcalá, et qui est aujourd'hui siège de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Goyeneche Palace n'est pas celui de la photo.
Goyeneche Palace est la suivante:
http://arizkun-baztan.blogspot.com/2008/12/palacio-de-goienetxe-jauregia_18.html